Placement d'enfants

La CDAS s’engage pour une conception moderne du placement d'enfants hors du foyer familial et pour le respect des droits de l’enfant dans ce domaine, notamment via la recommandation sur les standards de qualité "Quality4children“ lors du placement d’enfants et de jeunes hors du foyer familial (mars 2009).

Plus d’infos à ce sujet : http://www.quality4children.ch.

Au printemps 2012, le SG CDAS a mandaté Integras, association professionnelle qui œuvre en faveur du savoir-faire spécialisé et du professionnalisme dans la prise en charge extrafamiliale d’enfants et de jeunes, afin de réaliser un rapport faisant état de la situation concernant les Organisations de placement familial (OPF) ainsi que des différentes procédures d'autorisation dans les cantons. Ce rapport a notamment servi de référence pour définir la suite des opérations du SG CDAS.

Actuellement, la CDAS, en collaboration avec la CPEAJ, vise une application harmonisée de l’ordonnance sur le placement d’enfants (OPE) ainsi qu’une collaboration efficace entre les cantons dans ce domaine. Un groupe de travail formé de représentants des cantons a été constitué en 2013. En collaboration avec l’Office fédéral de la justice (OFJ), il se penche présentement sur les questions relatives aux organisations de placement familial (OPF), aux familles d’accueil, aux placements d’enfants à l’étranger et à l’échange de données entre cantons.

Infos sur la Révision partielle de l’ordonnance réglant le placement d’enfants sur le site de l’OFJ. Au bas de la page, on y trouve aussi la version actuelle et officielle des explications de l’OFJ sur l’OPE.

Contact: Martine Lachat Clerc, responsable du domaine Enfance et jeunesse