Accueil extrafamilial (AEF) de la prime enfance

En collaboration avec la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), elle a adopté en 2007 une Déclaration commune relative aux structures d’accueil extra-familial comportant six directives et critères pour une future politique intercantonale dans le domaine de l’accueil des enfants. Selon cette déclaration, la responsabilité première en matière de coordination intercantonale dans le domaine des structures de jour pour la petite enfance (0 à 4 ans) incombe à la CDAS.

Recommandations CDAS pour l’accueil extrafamilial de la prime enfance 2011

L'Assemblée plénière a adopté lors de son assemblée générale à l'attention des cantons, des recommandations de la CDAS concernant l'accueil extrafamilial dans le domaine de la prime enfance :

Recommandations CDAS pour l’accueil extrafamilial de la prime enfance du 24 juin 2011 (PDF, en couleur)

Recommandations CDAS pour l’accueil extrafamilial de la prime enfance du 24 juin 2011 (PDF, noir-blanc)

Les recommandations de la CDAS ont pour objet de nourrir la discussion politique et technique dans les différents cantons sur le thème de l'accueil extrafamilial de la petite enfance et de montrer les possibilités d'action pour les cantons. Elles sont destinées à participer au renforcement, par les cantons, de la qualité de l'offre et des conditions-cadre.

Rapports CDAS: Situation dans les cantons 2010, 2012 et 2015

Aucune étude permettant de comparer la situation des différents cantons en matière de l’AEF de la prime enfance n’avait été réalisée à ce jour. Cette lacune a été comblée par la CDAS. Un rapport reflétant la situation qui prévaut actuellement dans les cantons au niveau de l’accueil extrafamilial de la prime enfance est désormais disponible:

Le rapport s’appuie sur les données de la plate-forme d'information «Conciliation travail-famille: Mesures des cantons et communes» (SECO/OFAS) de l’année 2010.

Une mise à jour du rapport basé sur les données de l’année 2012, y compris les principales nouveautés depuis 2010 est parue en printemps 2013 :

La CDIP a publié en 2013 un rapport sur l'Accueil extrafamilial des enfants fréquentant l'école obligatoire, situation dans les cantons.

En outre, en 2015 la CDAS a commandé un rapport approfondi concernant les normes de qualité des structures d’accueil pour enfants dans les cantons. Ce rapport est maintenant disponible:

Colloque CDAS-CDIP 2013 et 2016

Les 29 octobre et 27 novembre 2013, le SG CDAS a organisé, conjointement avec la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), deux journées de colloque sur le thème "Accueil extrafamilial et éducation: qualité et interaction. Structures de jour extrafamiliales et extrascolaires et encouragement de la petite enfance: état des lieux et perspectives dans les cantons". A cette occasion, les responsables cantonaux des domaines de l’éducation et des affaires sociales ont eu la possibilité se créer une vue d’ensemble de l’évolution de ces dernières années, de découvrir des solutions concrètes adoptées dans d’autres cantons ainsi que d’échanger leurs points de vue sur la situation actuelle et les perspectives dans le domaine des structures extrafamiliales et extrascolaires et de l’encouragement de la petite enfance.

Les résultats du colloque 2013 sont disponibles sous la forme d’un rapport.

Le 14 avril 2016 la CDAS et la CDIP ont organisé un deuxième colloque commun sur le thème "Qualité des structures de jour extrafamiliales et extrascolaires : état des lieux et perspectives dans les cantons".

Les résultats du colloque 2016 sont disponibles sous la forme d’un rapport

Rapport "Key Data on Early Childhood Education and Care (ECEC) in Europe – édition 2014"

Le rapport "Key Data on Early Childhood Education and Care (ECEC) in Europe – édition 2014" (disponible en ligne à l’adresse suivante: http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/key_data_en.php) livre pour la première fois des données complètes sur l’accueil extrafamilial destiné à la petite enfance (de 0 à 4 ans, crèches et familles de jour) et à l’âge préscolaire (de 4 à 6 ans) en Suisse, comparées à l’échelle européenne. Il a été établi dans le cadre du réseau Eurydice, à partir de données quantitatives (Eurostat) et des données structurelles que la CDIP et la CDAS ont livrées pour la Suisse, tirées essentiellement d’analyses des chiffres 2013 de la plate-forme d’information SECO/OFAS (http://www.berufundfamilie.admin.ch/informationsplattform/index.html?lang=fr). Le rapport contient notamment des comparaisons internationales concernant l’organisation (structures, responsabilités, personnel, normes qualitatives), la participation, le financement et certains éléments pédagogiques.

Liens

Portail de savoir et d'information de la Commission suisse pour l'UNESCO sur le thème de l'éducation de la petite enfance en Suisse
Netzwerk Kinderbetreuung Schweiz
kibesuisse, fédération suisse pour l'accueil de jour de l'enfant
Brochure PNR 60 "6 arguments en faveur d’un système d’impôts et de transferts sociaux qui facilite la conciliation entre vie familiale et professionnelle" 2015