Sécurité sociale

En Suisse, le système de sécurité sociale se compose des assurances sociales et de l'aide sociale (ainsi que d'autres prestations d'assistance allouées par les cantons) et constitue un pilier fondamental de notre société et de la paix sociale, respectivement de la couverture du minimum vital. Il est nécessaire de garantir et optimiser le système de sécurité sociale, tout en l'adaptant aux changements et défis sociaux et économiques.

La CDAS a pour tâche d'intégrer dans le débat politique au niveau de la Confédération les requêtes des cantons relatives à la sécurité sociale - comme entre autres l'AVS, l'assurance-invalidité, les prestations complémentaires, l'assurance-chômage et l'aide sociale. Elle s'engage pour que le système de sécurité sociale soit maintenu et adapté aux nouveaux défis. Il s'agit en outre de mettre ces requêtes toujours plus en lien avec la politique de l'économie, de la formation et de la santé.

L'objectif de la CDAS consiste à mettre en place une politique sociale préventive qui soit une tâche commune sur le plan horizontal (collaboration entre les différentes assurances sociales) comme sur le plan vertical (Confédération, cantons, communes), qui tienne compte des évolutions démographiques et ne se préoccupe pas seulement de la couverture du minimum vital, mais également de l'intégration (professionnelle, sociale et culturelle).

Lors de l'assemblée générale 2007, la CDAS a confirmé sa position et adopté cinq directives relatives aux réformes des assurances sociales et à leurs répercussions sur l'aide sociale, de même que sur les cantons/communes et villes.

La CDAS et le Département fédéral de l'intérieur ont décidé de mettre en place, au sens d'une tâche commune sur le plan vertical, une plate-forme pour un dialogue durable entre les responsables de la politique sociale des cantons, des communes et des villes ainsi que de la Confédération. Dans ce but, un Dialogue national sur la politique sociale suisse a été instauré dans le cadre de l'assemblée générale 2008 de la CDAS. La première rencontre a eu lieu en novembre 2008.

Actuellement, la CDAS est engagée dans la procédure de la prévoyance vieillesse 2020 et la révision de la loi des prestations complémentaires (LPC).

Par ailleurs, la CDAS participait à l'élaboration de la stratégie fédérale de lutte contre la pauvreté. A l'occasion de son assemblée générale 2010 à Appenzell, les directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales ont adopté un programme de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, dont les mesures ont été mises en œuvre entretemps. Le programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté de la Confédération en cours  (programme national contre la pauvreté ) est également soutenu par la CDAS, entre autres sous forme active de réseautage et de participation dans différents groupes de projet. Le 22 novembre 2016 und conférence national contre la pauvreté à Bienne offre un aperçu des travaux en cours et ouvre le débat sur les résultats déjà obtenus et sur les enjeux actuels (cf. programme).

Sur mandat de son assemblée générale, la CDAS a rédigé des recommandations pour l'élaboration de rapports cantonaux sur la situation sociale.

Éxposé de Peter Gomm, président de la CDAS: Armutsbekämpfung in der Schweiz - Rückblick und Ausblick

Contact: Remo Dörig, responsable du domaine de la sécurité sociale

Liens: Office fédéral des assurances sociales OFAS; Secrétariat d'Etat à l'économie SECO