Portrait

La Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) a été fondée en 1943 ; elle soutient, encourage et coordonne la collaboration entre les cantons dans le domaine de la politique sociale et défend leurs intérêts notamment vis-à-vis de la Confédération. Sur le plan intercantonal, la CDAS exerce une fonction dirigeante d’ordre sociopolitique et favorise le fédéralisme coopératif.

L’organe statutaire suprême de la CDAS est l’assemblée plénière, qui réunit les 26 directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales alors que le Comité directeur assume le rôle d’organe de direction de la conférence; ses neuf membres sont tous issus de l’assemblée plénière. La Commission consultative (CoCo) est chargée de l’épauler pour les questions techniques.

La dernière Assemblée plénière a eu lieu les 17 et 18 mai à Delémont et était consacrée au sujet "Who cares?" Aide et assistance à domicile aux personnes âgées et handicapées par des proches aidant. Vous trouverez quelques impressions de la conférence annuelle ici.