Conférence des délégués cantonaux à la promotion de l'enfance et de la jeunesse (CPEJ)

Depuis le mois de juillet 2011, la Conférence des délégués cantonaux à la promotion de l'enfance et de la jeunesse (CPEJ), fondée en 1994, est une conférence technique de la CDAS. Elle s’engage pour que la promotion de l’enfance et de la jeunesse soit coordonnée entre les cantons et favorise l’échange d’expériences et de savoir entre les délégués cantonaux à l’enfance et à la jeunesse ou les responsables cantonaux en matière de promotion de l’enfance et de la jeunesse. Elle favorise les synergies avec la Conférence des responsables cantonaux de la protection de l’enfance et de l’aide à la jeunesse (CPEAJ) et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publiques (CDIP) et soigne les contacts avec les différentes institutions nationales jouant un rôle clé dans le domaine de la promotion de l'enfance et de la jeunesse.

Étant donné que la conception de la promotion de l'enfance et de la jeunesse varie d’un canton à l’autre, la CPEJ a élaboré, en 2008, des normes de bonne pratique (standards CPEJ) visant à mettre à disposition de tous les enfants, adolescents et jeunes adultes de toutes les régions de Suisse une promotion efficace et correspondant à leurs besoins.

Actuellement, la CPEJ s'engage activement pour l’application de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse dans les cantons. Elle prend régulièrement part aux discussions sur les sujets d’actualité, apporte une expertise de terrain et met en évidence les plus-values de la promotion de l’enfance et de la jeunesse. Elle s’est notamment impliquée dans les programmes « jeunes et médias » et « jeunes et violence » de la Confédération, ainsi que dans l’étude du Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ) sur les besoins en vue de la création de réseaux cantonaux de jeunes en Suisse. Elle a analysé en outre, les thèmes de la participation des enfants et des jeunes, ainsi que des espaces de vie adaptés aux enfants.

Contact: Martine Lachat Clerc, responsable du domaine Enfance et jeunesse

Liens:

Liste des membres CPEJ

Règlement CPEJ

Standards CPEJ

Rapport "Promotion des enfants et des jeunes en Suisse - rapport à l’intention du Bureau de promotion des enfants et des jeunes du canton de Fribourg", mars 2009 (synthèse)

Politiques locales de l'enfance et de la jeunesse en Suisse romande, état des lieux et enjeux, Michele Poretti, janvier 2015

Identification membres CPEJ