Conférence suisse des offices de liaison de la loi fédérale sur l'aide aux victimes d'infractions (CSOL - LAVI)

La CSOL-LAVI encourage une application efficace et uniforme de la loi fédérale sur l'aide aux victimes d'infractions (LAVI) dans les cantons; elle est également l'interlocutrice des autorités pour les questions juridiques de portée nationale relatives à l'aide aux victimes. C'est une conférence téchnique spéciale de la CDAS.

La CSOL-LAVI encourage la collaboration entre les cantons, de même qu'entre la Confédération et les cantons et garantit l'échange d'informations et d'expériences entre les instances d'indemnisation cantonales, les centres de consultation pour l'aide aux victimesl'Office fédéral de la justice et la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP). Elle collabore en outre avec l'Office fédéral de la statistique dans le domaine de la Statistique de l'aide aux victimes. En cas de besoin, elle élabore des prises de position, des consultations, des recommandations ou des directives (Règlement CSOL-LAVI).

Suite à la révision de la loi sur l'aide aux victimes, entrée en vigueur le 1er janvier 2009, la CSOL-LAVI a dû remanier ses Recommandations relatives à l'application de la LAVI. Celles-ci sont disponibles depuis le 21 janvier 2010. Elles se veulent un instrument de travail pratique destiné aux personnes et services concernés par la LAVI. 

Depuis 2004, la CSOL-LAVI propose des informations sur le thème de l'aide aux victimes sur le site Internet www.aide-aux-victimes.ch

La CSOL-LAVI est composée de 8 délégué-e-s des cantons (offices cantonaux de liaison pour l'aide aux victimes), de 4 représentant-e-s de la commission spécialisée des centres de consultation pour l'aide aux victimes en Suisse, de même que de représentant-e-s de la CDAS, de la CCDJP et de l'Office fédéral de la justice avec voix consultative (Membres de la CSOL-LAVI). Elle se réunit deux fois par année en assemblée plénière, ainsi qu'en commission de l'assemblée plénière en vue de préparer cette dernière.

Contact: Veronika Neruda, responsable du domaine de l'aide aux victimes

Domaine interne

Calendrier CSOL-LAVI 

Consultations extracantonales de l'aide aux victimes (2009 / 2010 / 2011 / 2012)
à partir de 2013 sur le site Web de l'OFS