Conférence des responsables cantonaux de la protection de l'enfance et de l'aide à la jeunesse (CPEAJ)

Depuis le 1er juillet 2011, la Conférence des responsables cantonaux de la protection de l'enfance et de l'aide à la jeunesse (CPEAJ) a le statut de conférence technique de la CDAS. Elle encourage les échanges professionnels et la collaboration entre les représentants des cantons. Elle entretient un contact régulier avec la Confédération, notamment avec l’Office fédéral des assurances sociale (OFAS) et l’Office fédéral de la justice (OFJ), ainsi qu’avec la Conférence en matière de protection des mineurs et des adultes (COPMA) et la Conférence des délégués cantonaux à la promotion de l’enfance et de la jeunesse (CPEJ).

Les structures et offres variant sensiblement d’un canton à l’autre, la CPEAJ se réunit tous les ans depuis 1989 afin de se pencher sur des questions relatives à la protection de l’enfance et l’aide à la jeunesse et d'encourager ainsi les échanges en la matière, la collaboration entre les professionnels, voire l’harmonisation des pratiques, là où elle est nécessaire. La CPEAJ en tant qu'organe technique soutient la CDAS dans l'élaboration de recommandations concernant la protection de l'enfance et l'aide à la jeunesse.

La CPEAJ suit de près les différents projets législatifs en lien avec la protection de l’enfance et l’aide à la jeunesse, apporte une expertise technique et s’assure que l’intérêt de l’enfant y soit respecté. Les sujets phares de la CPEAJ sont le placement d’enfants et plus précisément l’application de l’ordonnance sur le placement d’enfants (OPE), ainsi que la complémentarité entre le nouveau droit de protection de l’enfant et les prestations volontaires de l’aide à l’enfance et à la jeunesse (cf. document de travail de la CPEAJ). La CPEAJ s’intéresse aussi aux questions relatives à l’adoption nationale et internationale, à l’autorité parentale, aux droits d’entretien, à l’obligation d’aviser, aux mineurs non accompagnés, ainsi qu’aux mesures de prévention contre la violence à l’égard des enfants et des jeunes.

Contact: Martine Lachat Clerc, responsable du domaine Enfance et jeunesse

Liens:

Liste des membres CPEAJ

Règlement CPEAJ

Identification membres CPEAJ