Conférence pour la politique de l'enfance et de la jeunesse (CPEJ)

La Conférence pour la politique de l'enfance et de la jeunesse (CPEJ) est une conférence technique de la CDAS. Elle s’engage pour l’application des droits de l’enfant et le développement de la politique de l’enfance et de la jeunesse en Suisse (protection, promotion, participation), ainsi que pour leur coordination entre les cantons. Elle conseille et informe les organes de la CDAS dans le cadre de la politique de l'enfance et de la jeunesse. Elle entretient un contact régulier avec la Confédération, notamment avec l’Office fédéral des assurances sociale (OFAS) et l’Office fédéral de la justice (OFJ), ainsi qu’avec la Conférence en matière de protection des mineurs et des adultes (COPMA)

La CPEJ existe depuis septembre 2017 et est née de la fusion de la Conférence des délégués cantonaux à la promotion de l'enfance et de la jeunesse (CPEJ), fondée en 1994 et ayant le statut de conférence technique de la CDAS depuis juillet 2011, et de la Conférence des responsables cantonaux de la protection de l'enfance et de l'aide à la jeunesse (CPEAJ), ayant le statut de conférence technique de la CDAS depuis le 1er juillet 2011, fondée en 1989.

Les sujets phares de la CPEJ sont, par rapport à la thématique de la protection de l'enfance et de la jeunesse, le placement d’enfants et plus précisément l’application de l’ordonnance sur le placement d’enfants (OPE). La CPEJ s’intéresse aussi dans ce domaine aux questions relatives à l’adoption nationale et internationale, à l’autorité parentale, aux droits d’entretien, à l’obligation d’aviser, aux mineurs non accompagnés, ainsi qu’aux mesures de prévention contre la violence à l’égard des enfants et des jeunes.

En matière de promotion de l'enfance et de la jeunesse, la CPEJ s'engage activement pour l’application de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse dans les cantons. Elle prend régulièrement part aux discussions sur les sujets d’actualité, apporte une expertise de terrain et met en évidence les plus-values de la promotion de l’enfance et de la jeunesse. Elle s’est notamment impliquée dans les programmes « jeunes et médias » et « jeunes et violence » de la Confédération.

La CPEJ développe ses activités avec comme cadres de référence principaux la Convention relative aux droits de l'enfant du 20 novembre 1989 et les recommandations de la CDAS pour le développement de la politique de l'enfance et de la jeunesse dans les cantons. 

Contact: Joanna Bärtschi, responsable du domaine Enfance et jeunesse

Liens:
- Liste des membres CPEJ
- Règlement CPEJ
- Encouragement précoce

 - Recommandations de la CDAS pour le développement de la politique de l'enfance et de la jeunesse dans les cantons
- Document de travail de l'ancienne Conférence des responsables cantonaux de la protection de l'enfance et de l'aide à la jeunesse sur la complémentarité entre le nouveau droit de protection de l’enfant et les prestations volontaires de l’aide à l’enfance et à la jeunesse
- Politiques locales de l'enfance et de la jeunesse en Suisse romande, état des lieux et enjeux, Michele Poretti, janvier 2015
- Rapport "Promotion des enfants et des jeunes en Suisse - rapport à l’intention du Bureau de promotion des enfants et des jeunes du canton de Fribourg", mars 2009 (synthèse)
- Standards de l'ancienne Conférence des délégués cantonaux à la promotion de l'enfance et de la jeunesse, 2008

 - Identification membres CPEJ