Archives

Vous trouverez ici tous les rapports annuels, prises de position, communiqués de presse ainsi que les études et rapports remontant à plus de deux ans.

Archives

27 novembre 2017 | Archives

Prise de position de l'Assemblée plénière de la CDAS: intégration des personnes handicapées sur le marché du travail

Prise de Position de l'Assemblée plénière de la CDAS: Troisième "Conférence nationale en faveur de l'intégration des personnes handicapées sur le marché du travail" du 21 décembre 2017.

1 juin 2017 | Archives

À coeur vaillant rien d'impossible

L’année 2016 s’est écoulée sous le signe de défis importants et de changements personnels. Nombre de
travaux ont toutefois pu être menés à bien. Un état de fait que notre conférence annuelle très chargée,
qui a eu lieu en mai dernier à Scuol (GR), a particulièrement bien mis en évidence.

12 mai 2017 | Archives

La Conférence des directrices et directeurs des affaires sociales a élu Martin Klöti à la présidence et adopté les lignes directrices en matière d'éducation précoce

Lors de leur Assemblée annuelle à Brunnen (SZ), les directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales ont élu le conseiller d’État Martin Klöti (SG) pour succéder au conseiller d’État Peter Gomm (SO) à la présidence de la CDAS. Ils ont de plus décidé d’accorder une attention particulière à l’éducation précoce durant les deux prochaines années. En tant que tâche transversale, ce thème doit, dans la mesure du possible, faire l’objet d’un développement conjoint avec les conférences sœurs que sont la CDS et la CDIP. La CDAS a adopté des lignes directrices à cet effet.

11 mai 2017 | Archives

Lignes directrices en matière d'encouragement précoce

Lors de leur Assemblée annuelle en mai 2017, les directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales ont décidé d’accorder une attention particulière à l’encouragement précoce durant les deux prochaines années. En tant que tâche transversale, ce thème doit faire l’objet d’un développement conjoint avec les conférences sœurs que sont la CDS et la CDIP. La CDAS a adopté des lignes directrices à cet effet. L’objectif de la CDAS est de développer, à l’échelon intercantonal, une politique coordonnée et cohérente en matière d’encouragement précoce. En automne 2017, les comités de la CDIP et de la CDS se sont accordés sur un traitement commun de la question.

30 janvier 2017 | Archives

Prise de position sur le projet d'ordonnance relativ à la procédure d'approbation des plans dans le domaine de l'asile

Les Comités de la CDAS, DTAP et CCDJP prennent position sur le projet d'ordonnance relative à la procédure d'approbation des plans dans le domaine de l'asile ainsi que sur d'autres modifications d'ordonnances liées à la mise en vigueur partielle de la modification du 25 septembre 2015 de la loi sur l'asile.

1 juin 2016 | Archives

Une année intense

La CDAS a vécu une année intense. Celle-ci a été marquée par deux sujets qui ont été à nouveau ramenés au centre de l’attention politique durant l’année électorale 2015 : l’aide sociale et la politique migratoire. Pour l’aide sociale, 2015 était une année décisive.

20 mai 2016 | Archives

Les directrices et directeurs des affaires sociales poursuivent la révision des normes CSIAS et adoptent des recommandations concernant les mineurs non accompagnés relevant de l'asile

Lors de leur Assemblée annuelle, les directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales ont poursuivi la révision des normes CSIAS entamée l’an dernier. Ils ont en outre adopté des recommandations à l’intention des cantons concernant la prise en charge par les instances compétentes des mineurs non accompagnés relevant du domaine de l’asile ainsi que des recommandations concernant le développement des politiques cantonales de l’enfance et de la jeunesse.

14 avril 2016 | Archives

Les valeurs de référence de la planification d'urgence pour l'asile sont fixées

La Confédération, les cantons, les villes et les communes ont mis au point de la planification d'urgence pour le domaine de l’asile et en ont fixé, jeudi le 14 avril 2016, les valeurs de référence.

29 mars 2016 | Archives

Prise de position du Comité CDAS dans la consultation sur l'initiative parlementaire 12.470

Meilleur soutien pour les enfants gravement malades ou lourdement handicapés qui sont soignés à la maison (modification de la LAI).

1 juin 2015 | Archives

Système de sécurité été fortement attaquée

En tant que dernier filet de secours du système de sécurité sociale, l’aide sociale assume un rôle extrêmement important. Elle a été fortement attaquée en 2014 et ne disparaîtra certainement pas de l’agenda politique en 2015, année électorale. A nos yeux, une chose est claire: il ne faut pas augmenter, mais réduire la pauvreté. La CDAS s’est prononcée pour la poursuite de l’application des directives de la CSIAS, et l’an dernier, nous nous sommes efforcés de dépassionner les discussions autour de l’aide sociale.

1 juin 2014 | Archives

Cette année, les cantons ont fortement ressenti la pression économique dans la sécurité sociale.

L’augmentation des coûts des prestations complémentaires à l’AVS et à l’AI est particulièrement préoccupante, bien que les transferts de charges de la Confédération aux cantons touchent aussi d’autres assurances sociales. C’est ainsi que la CDAS a suivi de près les débats sur l’assainissement
des assurances sociales (AVS, AI, PC) et de la prévoyance professionnelle et a fait valoir sa position dans le cadre d’auditions.

1 juin 2013 | Archives

Le thème des migrations, qui figurait en 2012 parmi les priorités de l’agenda politique, a également bien occupé la CDAS durant cette année.

Nous avons choisi à dessein cette problématique comme sujet principal de notre assemblée générale sous le titre «Migrations: immigration et asile» et nous nous sommes attachés à traiter activement les enjeux inhérents à ce domaine. La recherche de nouveaux logements pour requérants d’asile, les travaux de restructuration du domaine de l’asile ou encore les discussions sur la compensation pour les cantons abritant un centre fédéral mettent en évidence la nécessité de trouver des solutions communes et solidaires.

1 juin 2012 | Archives

Rapport annuel 2011

Il y a un peu plus de six mois, j’accédais à la fonction de président de la CDAS et il est désormais temps d’en tirer un premier bilan. Mon entrée, passionnante, dans le vif du sujet ne s’est pas fait attendre.
Dès la rentrée, j’ai eu l’occasion de participer à deux auditions de commissions fédérales et d’y faire valoir les exigences de la CDAS. L’une concernait le deuxième volet de la 6e révision de l’AI et l’autre la suppression de l’obligation de remboursement imposée au canton d’origine. Peu de temps après, j’ai
rencontré le Chef du DFI pour un entretien visant à définir les bases et les objectifs de la prochaine révision de l’AVS. Par ailleurs, le débat politique au sujet de la migration a pris de l’ampleur en automne.

1 juin 2011 | Archives

L’année écoulée était placée sous le signe de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Les acteurs les plus divers ont tenté de sensibiliser la population à ce sujet en mettant sur pied de nombreuses actions et en présentant des mesures visant à résoudre cette problématique. En adoptant le programme commun de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale à l’occasion de notre assemblée générale, la CDAS a aussi fourni une contribution importante de même qu’elle a enrichi le débat d’un élément ou plutôt d’un catalogue de mesures – mais nous serons également jugés sur la manière dont nous mettrons en oeuvre les mesures annoncées et dans quel laps de temps; et c’est bien ainsi.

1 juin 2010 | Archives

Lorsque nous jetons un regard sur l’année écoulée, nous tombons sur le mot crise dans presque tous les domaines.

Nous avons été confrontés à toutes sortes de prévisions et de conséquences possibles et réelles de la crise. Des inquiétudes sont apparues un peu partout et dans beaucoup de cas, la crise a déjà laissé des
traces visibles. C’est ainsi que le nombre de chômeurs s’est mis à augmenter et que la pression sur l’aide sociale s’en trouve accrue. Il faut renforcer l’aide sociale et la sécurité sociale en général, afin que ce système qui a fait ses preuves puisse déployer ses effets dans la situation tendue que nous connaissons et à l’avenir. Avec les actions entreprises en 2009, nous avons contribué à faire face à la crise, notamment par le recours à des mesures préventives; nous avons aussi tenté de présenter des solutions constructives.

1 juin 2009 | Archives

L’année 2008 a été jalonnée par quelques événements particulièrement marquants pour la CDAS.

Je me dois de relever en particulier la Convention concernant le Dialogue national sur la politique sociale suisse, signée lors de notre assemblée générale annuelle à Aarau. Les responsables de la politique sociale des cantons, des communes et des villes, ainsi que de la Confédération ont décidé de débattre, dans le cadre de ce dialogue, de questions concernant la sécurité sociale, notamment sur la pérennité et l’adaptation des assurances sociales aux nouveaux défis économiques et sociaux.

Contact

Secrétariat général CDAS
031 320 29 99
office@sodk.ch