La Convention d’Istanbul prévoit que les États parties mettent en place à l’échelle nationale des permanences téléphoniques gratuites et accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour les victimes de violence.

Dans la feuille de route sur la violence domestique de la Confédération et des cantons, ces derniers s’engagent à examiner les solutions possibles pour la mise en place d’un numéro de téléphone central pour les victimes d’infractions. La mise en œuvre de cette mesure relève de la compétence de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS).

En janvier 2021, le Comité de la CDAS a décidé, sur mandat de la Conférence suisse de l’aide aux victimes (CSOL-LAVI), de reprendre la question relative à un numéro de téléphone central pour l’aide aux victimes et de faire élaborer des possibilités concrètes de mise en œuvre. Lors du Dialogue stratégique sur la violence domestique le 30 avril 2021, la CDAS a insisté sur son intention de vouloir introduire un numéro de téléphone central pour l’aide aux victimes. Par la suite, le SG CDAS a chargé le bureau de recherche et de consultation INFRAS d’élaborer un concept de mise en œuvre. Sur cette base, le SG CDAS a ensuite rédigé les lignes directrices relatives à la mise en œuvre, qui ont été approuvées par l’Assemblée plénière de la CDAS en novembre 2022.