Les offres d’aide en cas d’addiction sont destinées aux personnes dépendantes et à leurs proches. Les cantons doivent veiller à ce que ces offres soient disponibles. La CDCA a commandé et suivi une étude de grande envergure sur leur pilotage (inter)cantonal. L’étude met l’accent sur les offres cantonales de conseil et de thérapie.
L’addiction comme un phénomène biopsychosocial
L’addiction est un phénomène à la fois biologique, psychologique et social dont l’origine et les effets se situent sur ces trois plans. Les offres de conseil et de traitement sont destinées aux personnes présentant une addiction et à leurs proches. Le but consiste à ce qu’elles reprennent le contrôle sur leur dépendance et contribuent ainsi à améliorer leur qualité de vie, leur santé physique et psychique ainsi que leur intégration sociale et professionnelle.
Offres d’aide en cas d’addiction
Selon la loi sur les stupéfiants (LStup), les cantons sont tenus de créer des institutions ou de soutenir des organisations privées afin d’assurer l’intégration thérapeutique et sociale des personnes présentant une addiction. Les offres d’aide sont proposées par des acteurs très divers : des proches actifs dans les réseaux d’aide primaires, des bénévoles, des groupes d’entraide, des organisations à but non lucratifs, des organismes à but lucratif ou d’utilité publique ainsi que des établissements étatiques actifs au niveau communal, cantonal ou national.
L’organisation, la fourniture de prestations et le financement sont réglés différemment d’un canton à l’autre. La mise en place de soins différenciés requiert donc la collaboration de nombreuses parties.
Bases du pilotage (inter)cantonal de l’aide en cas d’addiction
En 2020, la Conférence des délégués cantonaux aux problèmes des addictions (CDCA) a chargé la Haute école de Lucerne (HSLU) de fournir aux cantons des bases de réflexion concernant l’organisation de l’aide aux personnes dépendantes et son développement. La HSLU a analysé en détail les différentes offres cantonales dans le domaine « Traitement, conseil et logement ». Elle a examiné le pilotage de l’aide au sein des cantons ainsi que la situation générale en matière d’offres et les développements actuels en fonction des besoins.
Au total, 20 cantons ont participé à l’enquête. La HSLU a préparé les données issues de ces cantons dans des portraits séparés. En outre, elle a regroupé en automne 2023 toutes les données et analyses collectées dans un rapport final. Les portraits cantonaux autorisés à la publication et les deux rapports de la HSLU sont mentionnés dans la rubrique: documents à télécharger.