Les personnes handicapées choisissent elles-mêmes leur logement et leur emploi. La CDAS encourage ce changement de paradigme dans la politique en faveur des personnes handicapées et soutient les cantons dans leurs efforts pour créer des prestations adéquates.

Considérant la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), de plus en plus de cantons financent des formes de logement et de travail accompagnés en dehors des institutions. Ces prestations visent à promouvoir l’autodétermination, à augmenter la liberté de choix et à privilégier la perspective des personnes concernées plutôt que celle des institutions.

L’objectif est de développer les logements et les emplois de manière à ce que les personnes handicapées ayant besoin d’assistance puissent décider dans une large mesure elles-mêmes où et comment elles souhaitent résider et travailler. Les offres doivent devenir davantage perméables. De nombreux cantons financent en priorité les besoins individuels et seulement dans un deuxième temps les institutions qui fournissent des prestations (financement par sujet plutôt que par objet). Ce changement de paradigme exige que tous les acteurs concernés adaptent leur approche. Des professionnels offrent un soutien aux personnes handicapées pour qu’elles puissent mener une vie autonome et prendre les décisions nécessaires.

La CDAS encourage, accompagne et soutient l’évolution dans les cantons vers des logements et des emplois flexibles, perméables et ambulatoires. Dans cette optique, le Comité de la CDAS a adopté en janvier 2021 la vision de la CDAS pour le logement autonome des personnes handicapées et des personnes âgées. Le secrétariat général de la CDAS et la Conférence technique CDQH se sont fixé l’objectif de mettre en œuvre cette vision au cours des prochaines années, en tenant compte du programme pluriannuel « logement » commun de la Confédération et des cantons 2023 – 2026, approuvé par le Dialogue national sur la politique sociale suisse le 11 novembre 2022.

Depuis 2008, conformément à la loi fédérale sur les institutions destinées à promouvoir l'intégration des personnes invalides (LIPPI), les cantons sont responsables du financement et de la surveillance des foyers, des centres de jour et des ateliers pour personnes en situation de handicap. La garantie de l'autodétermination et de l'autonomie ainsi que la pleine participation sociale sont des aspects importants de la fourniture de prestations, dont la promotion et la mise en œuvre doivent être exigées et contrôlées au moyen de critères de qualité (cf. directives de qualité de la CDAS Ost+ZH).

Dans le cadre d’un projet commun, 16 cantons de toutes les régions de la Suisse romande et alémanique gèrent, de concert avec la fondation meinplatz.ch, la plate-forme d’offres du même nom, disponible en ligne et accessible à tous. Différentes institutions y présentent des offres très variées de structure de jour, de logement et de travail pour adultes handicapés.
On y trouve également les principaux centres de consultation de ces 16 cantons ainsi que les centres de consultation actifs dans toute la Suisse.