La CDAS a élaboré, en partenariat avec l’UVS et la CSIAS un site Internet de prévention de la radicalisation, contre-la-radicalisation.ch, s’adressant en particulier aux assistants sociaux des services sociaux et aux professionnels travaillant avec des jeunes et des jeunes adultes.

Que faire en cas de soupçons de radicalisation ? Le site Internet contre-la-radicalisation.ch développé par la CDAS en partenariat avec l’UVS et la CSIAS propose des informations et des outils pour les professionnels travaillant avec des adolescents et des jeunes adultes pour savoir comment réagir dans ce type de situations.

Le site Internet contient de nombreuses informations thématiques sur le thème de la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent et présente également des exemples de situations dont certains s’inspirent de situations connues en Suisse.

Le site Internet contre-la-radicalisation.ch vise en priorité à sensibiliser les professionnels ciblés à la problématique de la radicalisation et de l’extrémisme violent. Les thèmes abordés sont larges : extrémisme de droite, extrémisme de gauche, extrémisme djihadiste, extrémisme dans le sport ou encore extrémisme en lien avec la cause animale.

Grâce aux nombreuses informations et outils qu’il contient, le site Internet doit permettre aux assistantes sociaux des services sociaux et aux professionnels travaillant avec des jeunes et des jeunes adultes de différencier des signes de radicalisation de comportements non-problématiques. Un outil spécifique a d’ailleurs été élaboré dans le cadre de ce projet pour la détection précoce qui doit faciliter l’identification de signes d’une radicalisation éventuelle. Le site donne également des indications par rapport aux prescriptions légales en vigueur concernant la protection des données dans le cas d’un signalement de soupçon de radicalisation, un thème qui suscite de nombreuses incertitudes chez les professionnels.

Des document ou liens internet pour le travail de prévention de l’extrémisme auprès des jeunes et des jeunes adultes de Suisse, d’Europe et d’organisation internationales y sont également présentés. Les informations sont disponibles en trois langues : allemand, français et italien.

Ce projet a bénéficié d’une aide financière allouée dans le cadre du Plan d'action national de lutte contre la radicalisation et l'extrémisme violent.