Monitoring de la pauvreté en suisse

La pauvreté est une réalité en Suisse, et elle ne diminue pas. Dans notre pays, plusieurs centaines de milliers de personnes – un peu plus de 8 % de la population – sont touchées.

Une grande partie d’entre elles sont des personnes seules, des familles monoparentales, des enfants, des personnes sans formation reconnue ou étrangères. Si notre filet d’assurances sociales et d’aides cantonales est destiné à être un rempart contre la pauvreté, un accident de vie peut survenir à tout moment et faire basculer tout un chacun dans la précarité. Pour combattre efficacement la précarité et la pauvreté, il est nécessaire de mieux connaître l’étendue du problème, les circonstances qui peuvent y conduire et les risques d’y retomber après en être sorti.

Pour les pouvoirs publics, cela implique de disposer de données fiables, actuelles et complètes. C’est l’objectif de ce monitoring de la pauvreté.

Le monitoring de la pauvreté observe non seulement le développement actuel de la pauvreté en Suisse, mais dresse égalemement un bilan de l’état de la recherche, tout en présentant les divers instruments à disposition et leur efficacité ainsi que les principaux acteurs qui s’engagent. Le monitoring souligne en outre l’importance de certains domaines, comme la formation ou la couverture sociale, pour prévenir et lutter contre la pauvreté.

Étude à vaste échelle

Cette vaste étude – et c’est sa force – ne réduit pas la pauvreté au seul manque de ressources financières. D’autres dimensions, telles

  • que le logement,
  • la vie sociale
  • ou la santé, sont également prises en compte.

Derrière les chiffres se cachent et se vivent à chaque fois des destins personnels. Et c’est là une autre contribution majeure de ce monitoring : donner la parole aux personnes concernées. Des femmes et des hommes ayant connu la pauvreté témoignent au début des trois cahiers consacrés aux thèmes

  • « Couverture des
    besoins vitaux »,
  • « Activité professionnelle et pauvreté » et
  • « Formation et pauvreté ».

Si ce premier rapport identifie les défis que la pauvreté pose à notre société, il ne formule pas de recommandations. Celles-ci seront présentées dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté qui devrait être soumise au Conseil fédéral en 2027.

Afin d’approfondir d’autres aspects et de garantir une cohérence sur la durée, ce monitoring sera reconduit tous les cinq ans.

Vous trouverez le rapport complet et les cahiers sous : 

Monitoring de la pauvreté en Suisse