Les questions relatives au placement d’enfants hors de leur milieu familial sont une priorité thématique de la CDAS depuis plusieurs années. La CDAS et la Conférence en matière de protection des mineurs et des adultes (COPMA) ont adopté en novembre 2020 des recommandations sur ce thème.

Pour de nombreuses et différentes raisons, certains enfants en Suisse ne sont pas en mesure de grandir au sein de leurs familles biologiques. Différentes formes de prise en charge existent alors pour les protéger et améliorer leurs chances de développement. Les enfants placés doivent pouvoir grandir sereinement grâce à un environnement qui les protège, les soutient et encourage leurs capacités.

Le placement d’enfants hors du foyer familial est un thème prioritaire des responsables cantonaux de la politique de l’enfance et de la jeunesse. Dans le cadre de leurs rencontres régulières, ils discutent fréquemment de thèmes en lien avec l’ordonnance sur le placement d’enfants (OPE, RS 211.222.338). Cette ordonnance a pour but de protéger les enfants mineurs placés hors du foyer familial. Elle règle en particulier les questions d’autorisation et de surveillance pour les placements en institution et en famille d’accueil.

L’application de l’OPE sous la loupe

Un groupe de travail composé de représentantes et représentants des quatre régions de la Suisse est chargé depuis plusieurs années de suivre l’application de l’OPE, d’identifier les besoins et d’assurer une certaine coordination entre les cantons. Il se réunit en fonction des besoins. Actuellement, certains professionnels estiment que l’OPE est lacunaire sur plusieurs aspects liés au placement extra-familial. Ils sont notamment d’avis que la position de l’enfant devrait être renforcée dans l’ordonnance. Un postulat a été accepté par le Conseil national en mars 2023 afin de vérifier l'actualité de l'OPE, la cohérence légistique et l'effectivité, cela en tenant compte des besoins actuels et des exigences de protection des enfants. Le rapport qui donnera suite au postulat est très attendu par les resonsables cantonaux. 

Des recommandations pour renforcer les droits de l’enfant dans les situations de placement

Un groupe de travail composé de représentants des quatre régions de la Suisse est chargé depuis plusieurs années de suivre l’application de l’OPE, d’identifier les besoins et d’assurer une certaine coordination entre les cantons. Il se réunit en fonction des besoins. Actuellement, certains professionnels estiment que l’OPE est lacunaire sur plusieurs aspects liés au placement extrafamilial. Ils sont notamment d’avis que la position de l’enfant devrait être renforcée dans l’ordonnance. Un postulat a été accepté par le Conseil national en mars 2023 afin de vérifier l'actualité de l’OPE, la cohérence légistique et l'effectivité, cela en tenant compte des besoins actuels et des exigences de protection résultant de la Convention internationale sur les droits de l'enfant ainsi que du droit suisse de protection des enfants. Le rapport qui donnera suite au postulat est très attendu par les responsables cantonaux.  

Il convient de rappeler que le Comité de l’ONU des droits de l’enfant, qui analyse régulièrement la situation de la Suisse, a rendu en octobre 2021 une liste d’observations finales, dont 8 d’entre elles sont en lien avec le placement d’enfants.